Un laboureur à Versailles – Livre d’Hélène Vergonjeanne

Découvrir le roman d’Hélène Vergonjeanne sur la vie de François Quesnay, fondateur d’une théorie économique innovante qui s’est développée au XVIII éme siècle sous le nom de « Physiocratie », chirurgien et médecin de Madame de Pompadour, François Quesnay a vu le jour dans notre commune de Méré. Fils d’un laboureur, il est né en 1694 et vécut une enfance modeste. Il y demeura jusqu’à l’age de 17 ans avant de devenir apprenti graveur à Paris puis chirurgien. Il connut alors une ascension sociale fulgurante qui le mena du cercle des encyclopédistes à la cour de Versailles où il fut anobli par Louis XV.

Le livre d’Héléne Vergonjeanne est un roman qui décrit l’ascension sociale de François Quesnay. Il s’inspire de différentes biographies, notamment celles de Jacqueline Hecht de l’INED (Institut National des Etudes Démographiques). Il doit beaucoup aux Mémoires de Madame Du Husset, femme de chambre de la Marquise de Pompadour et amie de François Quesnay.

Cet ouvrage s’attache à retracer le parcours exceptionnel de ce jeune laboureur né à l’aube du siècle des lumières et à le fondre dans un creuset d’idées et de pensées qui influencent encore largement notre siècle.

En lisant ce livre, vous découvrirez l’histoire étonnante de cet illustre enfant de Méré.

Vous pouvez vous procurer ce livre en libraire (édition de l’Harmattan, 2008) ou encore sur les sites de vente en ligne de livres. Si vous souhaitez une dédicace, téléphoner au 06 80 17 67 83.

mere-yvelines-78-vue-avion