Une Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) est une société anonyme, sans but lucratif (sans distribution de bénéfices), avec des missions d’intérêt général, sous tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances. Les Safer couvrent le territoire français métropolitain et 3 DOM. Issues des lois d’orientation agricole de 1960 et 1962, les Safer ont aujourd’hui plus de cinquante ans d’expérience sur le terrain.
Leurs actions relèvent des tribunaux judiciaires (tribunaux de grandes instances, cours d’appel et cour de cassation).
Les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) permettent à tout porteur de projet viable – qu’il soit agricole, artisanal, de service, résidentiel ou environnemental – de s’installer en milieu rural. Les projets doivent être en cohérence avec les politiques locales et répondre à l’intérêt général.
15, allée d’Anjou 75008 PARIS
01 42 65 28 42
https://www.saferidf.frsafer@safer-idf.com
La SAFER de l’ILE de FRANCE déploie VIGIMITAGE : une nouvelle application gratuite à destination des collectivités de lutte contre le mitage des communes, La Safer de l’Ile-de-France déploie en Ile-de-France, la plateforme Vigimitage, le nouvel outil innovant des collectivités dans la lutte contre le mitage, enjeu majeur du développement de la métropole francilienne. Accompagnant les collectivités dans l’observation et la prévention du phénomène, l’application propose également une assistance aux procédures pénales et administratives de résorption des cas de mitage.
N’épargnant aucun territoire d’Ile-de-France, le mitage est un phénomène demeurant difficile à enrayer malgré les outils existants. La prolifération non maîtrisée de dépôts sauvages, de caravanages, d’opérations de défrichement illégales ou encore de constructions non autorisées en milieu rural et périurbain aboutie à un grignotage illégal, sporadique et progressif des espaces agricoles, forestiers ou naturels. Compromettant, alors leur qualité et leur capacité productive, le mitage constitue un risque majeur au regard du développement de la métropole francilienne et du territoire seine-et-marnais.Les conséquences du mitage sont nombreuses : la perte des surfaces naturelles (fragmentation des îlots, difficultés d’accès aux parcelles), l’atteinte à l’environnement (pollution du sol, imperméabilisation, rupture des continuités écologiques et perte de biodiversité), la dégradation des paysages (déshérence, mauvaise insertion paysagère des bâtiments), un coût pour la collectivité (remise en état, financement de l’action judiciaire).
Face aux différentes formes de mitage, la vigilance des élus est essentielle d’autant que certains secteurs sont propices à l’apparition du phénomène. C’est pourquoi, en coordination avec les services de l’État et de la Région Ile-de-France, la Safer a développé la plateforme Vigimitage, le nouvel outil innovant dans la lutte contre le mitage destiné aux collectivités.