Restauration de l’église

Les travaux de restauration du chœur, de la nef et du bas-côté sud, s’inscrivent dans une démarche d’opérations de restauration cohérentes, réparties sur plusieurs années dont la finalité est de conserver le patrimoine existant en bon état. L’intervention d’importance sur l’église de Méré concernait  la rénovation totale de la charpente et la couverture du chœur réalisé en 1999 qui faisait elle-même suite à la réfection de la voute de la nef réalisée en 1996.

Après treize mois de chantier interdit au public, l’église a ouvert à nouveau ses portes à l’occasion des journées du patrimoine 2010 et nombreux étaient ceux qui attendaient avec impatience ce moment.A l’entrée du porche, le premier instant de surprise passé laissait place à l’émotion et à la joie. Puis, la curiosité entrainait à redécouvrir l’église, à admirer tout ce qui avait été restauré, les améliorations apportées et les trésors découverts, notamment la peinture du 15ème siècle. Les visiteurs ont pu aussi suivre l’évolution du chantier grâce à l’exposition qui, à travers 86 panneaux et un film, retraçait la vie du chantier « comme si on y était » et mettait en valeur tous les acteurs de cette restauration. A la sortie, tous étaient d’avis unanime que l’ouvrage accompli est une réelle réussite, beaucoup soulignant aussi l’aspect paisible, chaleureux et accueillant  qu’inspire maintenant l’église. L’église Saint-Denis, témoin de près de 1000 années de l’histoire du village, peut ainsi sourire au 21ème siècle et continuer à accompagner sereinement la vie des Méréens.

Le livre-souvenir de cette restauration est maintenant en vente en mairie. Vous y retrouverez les 83 affiches de l’exposition et ses nombreuses photographies qui illustrent bien l’importance des travaux réalisés (le chantier mois par mois, les restaurations d’art…). Des documents d’archives et de nombreuses nouvelles photographies notamment celles de l’exposition lors des journées du patrimoine en septembre 2010 et de l’inauguration ont été ajoutées. Un DVD, contenant le film de la vie du chantier, se trouve également inclus dans la pochette de la couverture.

mere-yvelines-78-vue-avion