Né à Vierzon, en 1896, Raoul Breton passa toute son enfance dans le beau pays de Nouan-le-Juzelier cher à George Sand. C’est vers 1933 qu’il se lança dans l’édition après avoir découvert le talent immense de Damia et celui non moins immense de Jean Nohain et de Mireille.
Ici allait commencer cette merveilleuse aventure de la poésie chantée. La rencontre avec Charles Trenet marqua une date capitale dans la vie et l’œuvre de Raoul Breton. Prenant sous son aile ce jeune « fou chantant » venant de son Roussillon natal il l’aida à franchir les fulgurantes étapes qui feront de Charles Trenet en un temps record une vedette internationale de premier plan.
Viendront ensuite des chanteurs aussi prestigieux que Charles Aznavour, qui dirigera les éditions Raoul Breton, Gilbert Bécaud, Félix Leclerc ou encore Jean-Jacques Debout.
Le prix « Raoul Breton » est une récompense décernée chaque année depuis 1966, ayant pour but d’encourager le travail d’un auteur ou d’un compositeur de chanson.Il rassemble autour de lui et de son piano à Paris ou dans sa résidence secondaire, à Méré, dans la maison du Colombier, les plus grands auteurs et interprètes de l’Hexagone.
Raoul Breton décède en 1959. Le square Raoul Breton (devant la Mairie de Méré) a été inaugurée le 17 juin 1978 en présence de très nombreux artistes.Derrière ce visage à la fois souriant et fermé demeurait une force. S’il n’a jamais écrit de poèmes ou de musiques il était habité par la musique et la poésie. Prenant à bras-le-corps les insurmontables difficultés auxquelles se sont toujours heurtés les vrais créateurs il faisait des problèmes sa chose et réduisait à des détails courants ce qui était barrières, incompréhensions et pièges. Il savait d’instinct ce qui était beau et ce qui ne l’était pas, ce qui était « public » et ce qui ne l’était pas.
Son édition était ouverte à tous et à chacun. Ici l’on puisait de l’espoir à la source. Pour peu qu’un talent timide et incertain passât à ses côtés il avait tôt fait de le repérer, de le consolider, de le guider pour en faire une flamme rayonnante et heureuse. Chaque combat livré par l’un de ses artistes était son propre combat. Il y jouait sa vie au quitte ou double. Il devint donc en quelques années l’un des éditeurs parisiens les plus en vue puis l’un des éditeurs internationaux les plus cotés. Les Trenet, Aznavour, Bécaud savaient bien qu’ils pouvaient compter sur lui à chaque seconde. Lui, c’était un chêne et eux s’accrochaient à ses branches pour peu que s’annonçât une dérive.
Puis un jour, il prit un bateau vers New-York où souvent il allait. C’était le navire du dernier voyage. Car c’est là qu’un soir tout craqua en quelques secondes. Une mort à la Cocteau où l’on ne fait que traverser un miroir. Et ce fut pour tous le chagrin le plus profond et le plus vrai. Mais chacun aussi pensait qu’il demeurait là, présent et fidèle depuis les terres lointaines pour encore guider et conseiller. Madame Raoul Breton, son épouse, avec un courage admirable fit aussitôt face et prit en main les destinés de sa Maison à laquelle elle continua de donner vie et prestige.
Dans ce haut lieu de Méré que connaissent tant de comédiens, de chanteurs, de compositeurs et d’auteurs, il était normal que Raoul Breton fut fêté. Que soit ici concrétisée sa vie de travail et de ferveur. Ce Méré cher à son cœur où après les repos des week-ends, il demeure maintenant pour le repos final et infini. Quand les passants du dimanche passeront sur cette petite place tellement champêtre, qu’ils sachent voir dans ce témoignage dressé là, l’ardente existence d’un homme doux et sincère qui employa ses ans à faire chanter l’univers.
Les Editions Raoul Breton accompagnent depuis près d’un siècle de nombreux auteurs, compositeurs et interprètes. Maison d’édition musicale historique fondée par le découvreur de Charles Trenet, elle est parmi les derniers éditeurs indépendants à représenter un catalogue qui couvre l’ensemble de la chanson française du XX ème siècle, et s’ouvre aujourd’hui vers le XXI ème siècle.
Les Editions Raoul Breton, outre leur catalogue propre, collaborent et représentent de nombreux autres répertoires : Djanik et Melodium (Charles Aznavour), PESL (Serge Lama), M Productions, Métropolitaines, Cana Music (Nana Mouskouri), Anouche Productions (Grand Corps Malade), Banco Music et CH+ (Sanseverino). Au total, plus de 10 000 oeuvres en édition et de nombreux masters. De l’édition graphique à la production de disque, en passant par le management, la négociation des contrats de synchronisation pour le cinéma et la télévision ou la gestion du copyright, les Editions Raoul Breton restent très attachées à une approche individuelle et singulière de leur relation avec les auteurs et leurs oeuvres. Une façon de travailler paraît-il « à l’ancienne » qui nous semble être d’une modernité résistante face aux défis que connaît l’industrie musicale en général, et en particulier le droit d’auteur.