Dans la sacritie de l’église de Méré, se trouve un obitaire (registre de prières). L’obituaire de l’église de Méré est l’un des seuls encore en place dans sa disposition d’origine dans le département des Yvelines avec son ensemble de mobilier de sacristie. Sa datation est de 1736.
L’obituaire se présente sous la forme d’un calendrier des messes perpétuel; en face de chaque jour on inscrivait les noms des défunts dont on devait célébrer l’anniversaire ou auxquels on se contentait d’appliquer le bénéfice des prières récitées par la communauté pour le repos des âmes.Les obituaires étaient tenus au courant ; on ajoutait les noms des défunts au fur et à mesure des décès. Le nom du mort est suivi de sa qualité.
Au cours des temps, les mentions s’amplifièrent; on rappela les bienfaits du défunt envers l’église, les objets d’orfèvrerie et les livres qu’il avait donnés, ses constructions, ses fondations pieuses, ses legs en terres ou en argent, les constitutions de rentes qu’il avait faites et même les conditions, le temps et le lieu de leur perception…
Plus d’informations :Découvrir l’obituaire de Méré (pdf – 411,84 ko)