Jardin médiéval

Dans la continuité de la création d’un verger communal sur le terrain de l’Abbaye derrière l’église, la commune souhaite implanter un jardin médiéval dans le même lieu.

Un jardin médiéval est un jardin clos situé aux abords ou dans l’enceinte d’un monument issu de l’époque médiévale : château-fort, manoir, abbaye, monastère, prieuré… Il peut comprendre des structures construites : banc, puits, fontaine, pergola, allées…

Les plantes y sont ordonnées en espaces cultivés, eux-mêmes limités par des bordures en bois, des plates-bandes, ou des fascines en branches entrelacées (plessis) de saule, d’osier, de coudrier ou de châtaignier. Les plantes admises dans un jardin médiéval sont toutes les plantes sauvages ou cultivées connues en Europe entre le Ve et XVe siècles, telles : absinthe, hysope, marjolaine, mélisse, menthe poivrée, menthe verte, origan, pimprenelle, romarin, sauge sclarée, sauge officinale, thym, verveine citronnelle…

A l’époque cet enclos (hortus) de plantes comestibles était surtout composé de légumes racines et d’herbes à potées et potages comme les épinards, l’arroche, les poireaux ou bien les choux, lentilles, pois, l’ail, les cucurbitacées… On y trouvait aussi tous les condiments servant à relever les plats comme le raifort, la livèche, la moutarde, le fenouil. On peut aujourd’hui y installer également toutes les plantes aromatiques connues (basilic, ciboulette, menthe…). Une palissade de fruitiers soigneusement taillés était aussi de rigueur. Parmi lesquels les pommiers, poiriers, abricotiers, pruniers tenaient le haut du panier.

Une subvention du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse permet la « création, restauration et aménagement d’habitats et d’espaces naturels d’intérêt écologique, paysager ou pédagogique » et va nous permettre de réaliser ce projet grâce à une subvention à hauteur de 60 %. Ce projet est également soutenu techniquement par le PNR avec l’aide d’une paysagiste du Parc et complété par l’intervention d’un concepteur paysagiste.

Tous les Méréens seront conviés à la réalisation de ce projet courant novembre 2017 sur au moins 3 samedis après-midi : implantation des limites du jardin, réaliser un plessis, implantation des carrés, plantations…

Situation du jardin médiéval au sein du terrain de l’Abbaye

  
mere-yvelines-78-vue-avion