Favoriser la destruction des frelons asiatiques par une aide communale

Le Frelon asiatique est une guêpe sociale. Comme chez l’abeille domestique, les frelons asiatiques vivent au sein d’une colonie composée d’une femelle reproductrice, la reine, de femelles stériles, les ouvrières, et, pendant la période de reproduction, de mâles et de femelles sexuées, les futures fondatrices. Un nid de frelons asiatiques peut contenir plus de 13 000 individus.

Comme, le frelon d’Europe, construit un volumineux nid de fibres de bois mâchées formant un papier grossier ; le nid est composé de plusieurs galettes d’alvéoles entourées d’une enveloppe faite de larges écailles de papier, striées de beige et de brun. Le nid primaire du Frelon asiatique est généralement construit dans un endroit abrité (ruche vide, cabanon, trou de mur, bord de toit, roncier…) mais, comme chez le Frelon d’Europe, si l’environnement devient défavorable ou l’emplacement trop étroit pour la colonie en croissance, celle-ci se délocalise dans un nouveau nid dès que les ouvrières l’ont construit dans un endroit plus favorable (en général au cours du mois d’août).

Le nid du frelon asiatique est sphérique quand il est abrité, mais il peut devenir ovalaire et atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre quand il est fixé, dans un arbre. Dans un arbre, la présence de la colonie n’est souvent décelable qu’en observant les ouvrières aller et venir dans le feuillage, car le vol du Frelon asiatique est beaucoup plus discret que celui du Frelon d’Europe.

Comme chez toutes les guêpes sociales européennes (guêpes communes, frelons européens), les colonies de frelon asiatique ne vivent qu’un an. Il est donc inutile de détruire un nid en hiver, puisque le peu d’individus qu’il peut encore contenir sont condamnés à mourir de faim ou de vieillesse avant le printemps.

L’extermination des frelons européens, des guêpes peut avoir des conséquences néfastes sur l’environnement, car elle perturbe la chaîne alimentaire et diminue la biodiversité. Mais les frelons asiatiques sont des prédateurs pour nos abeilles. Ils s’attaquent aux colonies d’abeilles, déjà fragilisées par l’usage des pesticides.

Pour sensibiliser les Méréens à l’éradication des frelons asiatiques sur les arbres de leur jardin, la commune favorise la destruction des nids de frelons asiatiques. L’aide communale est de 50 € par nid sur facture dans la limite de 2 nids détruits par an et par foyer. Remboursement par virement sur facture et RIB. Dans la mesure de vos possibilités, une photographie du nid serait un plus.