CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal.

Le CCAS intervient principalement dans trois domaines :

  • L’aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire ;
  • L’aide sociale facultative et l’action sociale, matières pour lesquelles il dispose d’une grande liberté d’intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux
  • L’animation des activités sociales.

Existant de plein droit à l’échelon local et dont la compétence s’exerce uniquement sur le seul territoire de la Commune, le Centre Communal d’Action Sociale est une personne morale de droit public, avec sa propre autonomie de gestion, et son contentieux relève de la juridiction administrative.

Pour remplir la tâche qui lui est impartie, le Centre Communal d’Action Sociale dispose d’un organe de gestion : le conseil d’administration, et de moyens propres : un budget autonome et parfois du personnel relevant de son autorité.

Ce conseil d’administration vote l’ensemble des documents budgétaires, décide des actions à mener, émet son avis sur les demandes d’aide sociale facultativeet est chargé de pourvoir à l’exécution de ses délibérations.Afin d’assurer le secret de certaines décisions, les membres du Conseil d’administration sont tenus à la confidentialité.

Pour toute demande d’aide, s’adresser à la Mairie de Méré.

Entre autres, la commune de Méré organise annuellement, par l’intermédiaire de son CCAS, une journée festive pour débuter la nouvelle année ensemble, un après-midi pour se retrouver et une découverte de la France sur une journée.

Le CCAS de la commune de Méré est composé d’un président : le maire de la commune, de 6 membres parmi les conseillers municipaux, de 6 membres extérieurs parmi les habitants de la commune.