Installées dans notre commune depuis 1953 (avenue Léon Crété), implantées depuis 1990 dans la zone d’activités de Méré sur une superficie de 1500 m2, les fonderies Dacheville-Nicol font partie des entreprises reconnues en France dans le secteur du moulage de pièces en aluminium ou alliage (les fonderies ont été créées par M. Pierre Dacheville, reprises par M. et Mme Nicol en 1983).
Sa diversité d’activités : fabrication d’outillages, moulage et usinage de pièces de fonderie, traitement de surface de ces mêmes pièces, conditionnement d’ensembles (assemblage, montage…). Cela lui permet de répondre aux besoins tout en se démarquant de ses concurrents. Attentive à l’évolution du marché, cette entreprise doit répondre à deux impératifs : performance et souplesse afin de faire face à la concurrence française (102 entreprises de fonderie d’aluminium en France), mais aussi européenne voire même chinoise.
Parmi ses principaux clients, de nombreux industriels et créateurs de pièces Design qui lui demandent de réaliser la conception technique de leur créativité : Roset, Cinna, Alessi, Philippe Starck… Pour satisfaire aux besoins de sa clientèle, les fonderies Dacheville-Nicol se sont équipées de nombreux matériels : fraiseuses, tours et centres d’usinage à commande numérique, fours de fonderie à gaz et électriques, tourets, perceuses, taraudeuses, tables de moulage…
Les secteurs d’activité de cette fonderie méréenne couvrent aussi bien les objets « design » que le bâtiment, l’architecture, le mobilier, la marine, le mobilier intérieur ou urbain, les industries mécanique, électrique, électronique…