Monument aux morts

C’est un monument commémoratif, situé au coeur du village devant l’école publique érigé pour commémorer et honorer les soldats, et plus généralement les personnes, tuées ou disparues par faits de guerre.

Ce monument est un cénotaphe (du grec kenos « vide » et taphos « tombe »), monument élevé à la mémoire d’une personne ou d’un groupe de personnes et dont la forme rappelle celle d’un tombeau, bien qu’il ne contienne pas de corps.

C’est la principale guerre commémorée par les monuments aux morts. Les pertes massives (en France, il y eut 1,4 million de morts et 3 millions de blessés sur 8 millions de mobilisés, pour une population de 40 millions d’habitants) amènent, le plus souvent, non à glorifier la victoire, mais à honorer ceux qui ont perdu la vie. Sa construction commence dans l’immédiat après-guerre.

On y ajouté, à la liste des morts de la Grande Guerre, ceux de la Seconde Guerre mondiale, puis des guerres suivantes (guerres de décolonisation (Indochine, Algérie en France).Chaque année, en particulier pour les cérémonies du 08 mai 1945 et 11 novembre 1918, les Méréens honorent, comme dans tous les villages de France, les villageois qui ont perdu la vie pendant ces événements tragiques que sont les guerres.

Guerre 1914 -1918A la mémoire des enfants de Méré morts pour la FranceALBERTILLI Albert

CHAPON Désir

CAUVIN Arsène

LÉTRANGE Marius

LÉTRANGE Raymond

LESPRILLIER René

LAURAIN Henri

MILLET Auguste

PETITIER-CHOMAILLE

PERROT Emile

ROUSSEAU Louis

SANDELIS LouisV

ANNIER Paul

HABERT Henri  Sous-Lieutenant (Chevalier de la Légion d’Honneur)

Disparus :

BONNEL Louis

DURAND Eugène

EUDES Antoine

GOUST Henri

NASH Edouard

QUÉRON Fernand

Guerre 1939-1945A la mémoire des otages fusillés par les allemands le 23 août 1944

CHAUMETTE Georges

KERMAREC Adrien

LE PRIGENT Désiré

SÉNÉCHAL Pierre

Guerre d’AlgérieGALÉNE Gérard (Chevalier de la Légion d’Honneur)

GUYOT-SIONNEST Bruno

HUMBERT Edouard

mere-yvelines-78-vue-avion