Donjon de Houdan

Implanté dans notre patrimoine, le donjon intrigue la population qui s’interroge sur l’Histoire et les secrets de ce bâtiment aux allures imprenables.

Le donjon de Houdan fut édifié sur une ancienne nécropole mérovingienne utilisée du VIe au VIIIe siècle. Il a été réalisé à la fin du XIIe siècle par la famille de Montfort.

C’est un donjon circulaire de 21 m de haut, il est flanqué de tourelles circulaires aux quatre points cardinaux. Ses escaliers sont construits dans l’épaisseur des murs.

Son emploi n’était pas tant militaire mais plus comme une marque de présence féodale. Un soin tout particulier a été apporté à son architecture : fenêtres géminées à niches, coussièges, chambres voutées en cul de four. Le donjon, patrimoine des comtes de Montfort, a été associé tantôt au duché de Bretagne, tantôt à la couronne de France en fonction des alliances de la famille. Il revient en droit à la couronne de France en 1532.L’association du Donjon de Houdan œuvre à la mise en valeur de ce patrimoine.Les visites sont libres ou guidées (sur rendez-vous en contactant l’office du Tourisme du Pays Houdanais).

Jours et heures de visite :

  • mercredis, vendredis : de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.
  • samedis de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
  • un dimanche par mois de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00. (sauf mention contraire, le dernier dimanche du mois : se renseigner auparavant).

Vous pouvez retrouvez toutes actualités, modalités sur le site : https://www.ledonjondehoudan.fr/

mere-yvelines-78-vue-avion